de Natyben

de Natyben Berger Australien

Berger Australien

Ce qu'il faut savoir

Ce qu'il faut savoir

Les parasites internes et externes

 

Parasites externes :

Les acariens, tiques, la cheylételliose, les aoûtats, les puces ;

Les antiparasitaires.

Parasites internes :

Différents sortes de ver ;

Les vermifuges. 

Parasites externes :

Lorsqu'on parle de parasites externes, il y a des puces et les acariens sont trop souvent oubliés. Ce sont de petites araignées, invisibles à l'oeil nu, qui peuvent provoquer des démangeaisons violentes et incompréhensibles pour le propriétaire puisqu'il est sûr que son chien n'a pas de puces ! Pensez à ces bestioles lorsque vous remarquez que le bas du dos devient terne et que le poil semble farineux.

Les acariens sont également responsables des gales notamment auriculaires (production d'une grande quantité nauséabonde de cérumen noirâtre).

N'oubliez pas que le cycle de reproduction des acariens est de 6 semaines, c'est donc la durée minimum de tout traitement.

La tique est également un acarien mais son cas est plus préoccupant car elle transmet la piroplasmose chez le chien et l'espèce "ixodes ricinus" transmet la maladie de Lyme chez l'homme. Appelée "la maladie du lundi" car c'est souvent au cours de la promenade dominicale ou pendant la chasse que le chien revient avec des tiques. Si votre compagnon est très abattu, ne mange plus le lendemain d'une promenade, n'attendez pas, courrez chez votre vétérinaire même en urgence la nuit. De la rapidité de l'intervention dépendra le bon fonctionnement du foie et des reins.

Une autre petite merveille s'appelle la cheyletiellose due à un acarien visible à l'oeil nu qui provoque des pellicules et des dépilations au niveau de la tête et de la région dorsolombaire

Si vous découvrez une sorte de poudre orangée au niveau des doigts, des oreilles ou des paupières de votre promeneur, vous avez affaire aux aoûtats.

Les piqûres de puces peuvent provoquer des allergies et leur ingestion peut transmettre le taenia. Après une infestation de puces, il ne faut donc jamais oublier de vermifuger son chien. Un peu de biologie pour comprendre le fonctionnement des plans anti-puces :

La puce est un insecte sans ailes adapté à sa vie dans une fourrure de chien puisqu'elle est comprimée latéralement ce qui lui permet de circuler très vite entre les poils. La puce femelle a besoin de sang pour se reproduire, elle s'accouple pendant son repas (à quoi bon perdre son temps !) puis la ponte commence sur l'animal ou dans le milieu extérieur. Les oeufs non adhérents aux poils tombent au sol où ils éclosent après un délai de 2 à 10 jours. Ces larves sont des vers minuscules qui s'entourent d'un cocon résistant pouvant rester viable pendant un an. L'éclosion est déclenchée par les vibrations (Vous comprenez pourquoi les puces vous sautent aux jambes dans une maison de campagne inoccupée depuis longtemps : en entrant vous avez déclenchée une éclosion massive !).

Les chiens se contaminent au contact d'un congénère mais nous-mêmes pouvons ramener à la maison ces bestioles sous n'importe quelle forme du cycle parasitaire.  Les excréments de puces se reconnaissent aisément : ce sont de minuscules grains de suie noirs comme du café moulu. Si vous mettez ces grains avec un peu d'eau sur un essuie tout, une coloration rougeâtre apparaît.

Les puces femelles sont très prolifiques et peuvent pondre de 500 à 2000 oeufs par trimestre. Les puces adultes ne représentent que 10 % de la population totale donc si vous voyez une puce sur votre animal, 9 larves se baladent quelque part, donc voici les solutions :

 

Les antiparasitaires :

Les colliers : utilisation pratique mais n'offrant pas tous la même efficacité. Dans tous les cas, ne jamais les utiliser avec d'autres insecticides ;

Les poudres : moins pratique et peu utilisées ;

Les shampoings tuent les puces sur le chien mais n'évitent pas une réinfestation ;

Les sprays : traitement d'urgence lorsque le chien est très infesté puis une application par mois. Supporte une douche ou une pluie ;

Les pipettes à déposer sur la peau entre les omoplates et à la base de la queue. La durée d'action est au minimum d'un mois. Résiste à une douche ou une pluie mais pas un bain journalier ;

Les comprimés qui stérilisent les puces mais ne tuent pas les adultes (Program). Pour être plus efficace utiliser l’association pipette et comprimés (Frontline avec son dernier et Frontline Combo) ;

Les comprimés à base de nitempyram qui éliminent les puces en 6 heures (Capstar) ;

Les solutions buvables tuent les "piqueurs et suceurs" en tout genre mais n'évitent pas que le chien se fasse piquer.

Il n'y a pas de miracle, il faut employer des anti-puces et anti-tiques régulièrement et pas seulement lorsqu'on suspecte la présence de ces charmantes bestioles. Plusieurs produits actuellement sur le marché sont d'une activité très sûre dont le Frontline, le Défendog, le Duowin en pipette à déposer entre les épaules (efficace de 1 à 2 mois), le Tiquanis. Il existe également des produits buvables : Pustikan ou Vectocyt, il circule dans le sang du chien et tue toutes les bêtes piqueuses (à donner une fois par semaine). Ce genre d'anti-parasitaire est à utiliser si vous avez plusieurs animaux qui jouent ensemble car certains produits ne doivent pas être léchés.

Ne jamais oublier de traiter l'habitat en même temps grâce aux poudres, pulvérisateur ou fogger... Une astuce est de mettre un collier anti-puce dans l'aspirateur pour tuer celle qui serait aspiré évitant ainsi la réinfestation.

Si vous n'arrivez pas à venir à bout des puces ........... Cherchez le chat…

En effet, celui-ci ne vivant pas tout le temps à la maison comme nos chiens, nous ramènent tous les matins leurs cargaisons de voyageurs sauteurs !! Alors pensez bien à déparasiter votre matou en même temps que votre chien.

Si vous utilisez un insecticide en spray, mettez le à côté des brosses : ainsi à chaque séance de toilettage, vous penserez à en déposer sur les brosses et sur la fourrure.