de Natyben

de Natyben Berger Australien

Berger Australien

La reproduction

La reproduction

Si vous êtes en possession d’un amour de chienne et que vous décidez de lui faire avoir des petits, il faut s'assurer qu'on a tous les éléments en main afin de pouvoir s'occuper correctement d'une portée.

Tout d'abord, il faut que votre chien soit inscrit au Livre des Origines Français (LOF), pour cela je vous fournit un "certificat de naissance" qui, après qu’il ait été confirmé, se transforme en pedigree.

La confirmation ?

Il peut être confirmé de deux différentes façons : soit lors d’une exposition en confirmation seule ou en participant en même temps à un concours de beauté.

Pour connaître les lieux où vous pouvez faire confirmer votre chien, vous pouvez me demander conseil, ou demander le calendrier des expositions à la société centrale canine (SCC), ou tout simplement télécharger le programme et l’engagement des expositions sur cedia.fr.

Les tests :

Une fois votre chien confirmé, il va s'agir de faire les tests demandés pour la race, afin de s'assurer qu'on s'apprête à faire reproduire un chien sain.

Dysplasie coxo-fémorale : il faudra donc aller chez un vétérinaire et faire une radio de dépistage de la dysplasie sous anesthésie générale. Cette radio est réalisée pour être lue par un lecteur du club, il faut que le nom, le numéro de tatouage du chien, le numéro de LOF, la race, le sexe, la date de naissance du chien, le nom du vétérinaire, le nom du propriétaire, la date du cliché soient inscrits dans la gélatine de la radiographie ou radiographie numérique. Le vétérinaire devra aussi vous délivrer une attestation précisant qu'il a bien contrôlé le tatouage ou le numéro de la puce de votre chien et que c'est bien celui-ci qui a été radiographié en mentionnant qu'il vous appartient et les conditions de réalisation des radios.

Dysplasie du coude : elle n’est pas obligatoire mais conseillée. Il suffit de la faire en même temps que la radio des hanches sous le même protocole.

Ensuite, la ou les radios devront être expédiée au lecteur officiel du club des Bergers Australiens afin de la lire et de l'interpréter. À savoir que la dysplasie se classe par lettres (A aucun signe de dysplasie, B sensiblement normale, C légère ....), personnellement, je ne fais reproduire que les A et B même si la reproduction des chiens C est acceptée avec un A.

MOHC : maladies oculaires héréditaires canines

 C’est un contrôle ophtalmologique effectué par un vétérinaire agréé par la SCC qui devra mentionner que le chien est indemne d'anomalie de l'oeil du Colley (AOC), atrophie rétinienne progressive (APR), et cataractes juvéniles.

Résultats : Si votre chien est confirmé et qu'il est indemne ou non de MOHC MAIS qu'il présente une dysplasie supérieure ou égale à C, il ne devra pas être proposé à la reproduction. Il devra être stérilisé qu'il soit un mâle ou une femelle.

Grand moment, si votre chien est un mâle vous pourrez donc le proposer comme étalon tout en sachant que ce sont les propriétaires de femelles qui recherchent les étalons de leur choix. Ce qui veut dire qu'il est possible que votre étalon ne reproduise jamais si aucun propriétaire de femelle ne vous le demande.

Si vous avez une femelle, il va falloir partir en quête du mâle le plus approprié pour faire un bon mariage. Evidemment, il faudra que le chien soit lui aussi testé pour les MOHC et la dysplasie avant de l'utiliser et LOF. Du fait qu'aucun chien n'est complètement indemne de défauts, il faudra éviter d’accentuer le défaut de votre chienne, l'étalon devra être complémentaire à celle-ci et avoir les qualités des défauts de la chienne et inversement.

La saillie :

Lorsque vous avez choisi votre étalon, il faut attendre que votre chienne ait atteint ses 2 ans et ensuite attendre ses deuxièmes chaleurs. Il faut préparer la chienne en l’isolant des autres mâles pour éviter toute saillie non voulue. Dès qu’elle est en chaleur, il va falloir prendre rendez-vous chez votre vétérinaire vers le 9/10e jour afin de faire un test de progestérone. Il indiquera si elle est prête pour l'amener voir son bel étalon.

Une fois la saillie faite, (le mieux étant de faire au minimum deux saillies à 48 h d'intervalle si cela vous est possible), patience pour voir si elle est gestante ou non. Pour cela, soit vous attendrez que la chaîne mammaire se forme et de voir votre chienne grossir, soit à 30 jours de gestations vous ferez une échographie par votre vétérinaire qui pourra vous indiquer le nombre de bébés (en moyenne 7 à 9) ou laissez faire la nature mais si vous connaissez bien votre chienne son comportement change.

Préparer l'arrivée des bébés : Une semaine voir 10 j avant la naissance prévue, préparer un endroit calme pour la future maman à l’écart des autres animaux pour éviter tout stresse. Il vous faudra une caisse équipée de barre anti-écrasement avec une couverture bien douillette, une lampe infrarouge pour garder les nouveaux nés au chaud la première quinzaine de leur vie. Prévoir un parc plus grand pour la suite, des copeaux de bois ou des journaux pour la litière, du lait maternisé spécial chiot, des croquettes chiots qu'on donnera à volonté jusqu'à 800 g par jour à la mère à compter de la 5e semaine de gestation et le premier mois de lactation, des serviettes de toilette pour la naissance, une balance pour peser les bébés, un cahier afin de tout noter sur chaque chiot, des cordons de différentes couleurs pour reconnaître les bébés pour les prochaines pesées s’ils se ressemblent.

La naissance :

Il est fortement conseillé de rester avec la chienne pour la rassurée et l’aider dans cette épreuve qui peut parfois durer 12 h. Ca y est, les bébés sont prêts à naître, votre chienne est entre le 58e et le 61e jour de gestation, d'un coup elle va se mettre à haleter un peu, puis de plus en plus (cela peut durer jusqu'à 36 h chez une primipare). Quand elle sera proche de la mise bas, elle va être très nerveuse et ne pas pouvoir rester longtemps en place, elle va haleter de plus en plus, certaines chiennes grattent leur couverture, d'autres vont simplement trembler...

Lorsque le chiot naît, il se présente soit la tête, soit le derrière en avant, dans ce dernier cas il peut boire la tasse et une aide en le frictionnant pour qu'il recrache ce qu'il a avalé peut s'avérer nécessaire.

Après que la mère ait coupé le cordon et nettoyé le chiot, il faut le peser, noter sa couleur et son sexe et lui mettre un petit cordon au cou pour le reconnaître, ensuite on le redonne rapidement à sa mère pour qu'il tête.Il faut les peser tous les jours jusqu'à 10 jours environ, ensuite une fois par semaine suffira sauf si l'un d’eux parait plus chétif. Il faudra continuer à le peser tous les jours pour être sûr qu'il grossit bien.

Les personnes désirant faire caudectomiser les chiots (coupe de queue) devront le faire avant le 3e jour de vie du chiot.

Il est nécessaire de mettre une lampe chauffante au dessus des chiots pour qu'ils ne se refroidissent pas pendant au moins 15 jours selon le temps ou les héberger dans une pièce chaude sans courant d’air.

Le sevrage :

Dès la naissance, les chiots sont manipulés et la socialisation se poursuit au cours des jours et des semaines suivantes.

Au départ les chiots mangent 4 à 5 fois par jour, il faut leur acheter du lait maternisé pour les habituer doucement à ce changement de régime. Ensuite, il faudra moudre les croquettes les incorporée dans le lait pour une bouillie, assez liquide au début, puis de plus en plus épaisse. En grandissant supprimer la poudre et mettre des croquettes mouillée et molles, afin d’arriver doucement aux croquettes sèches.

A partir de ce moment là, on peut laisser les croquettes à volonté.

Il faut laisser la mère se reposer aussi et lui apporter de la nourriture complémentaire…

Questions à se poser ?

 

- Pensez-vous pouvoir assumer la naissance des chiots correctement ?