Présentation

J'ai découvert cette race en juin 2017 aavec le beau Larry (Champion de France).
Ma première australienne Natty est entrée dans ma vie fin 2017.
Une chienne avec du tempérament. Chienne polyvalente travaillant sur troupeau de 200 tête de moutons et une vingtaine de chèvres.
Retraite entre les balades canines et à cheval, c'est sa fille Baya qui a pris le relais.
Chienne adorable avec les enfants, très joueuse, freesby, balade canine, à cheval, fly ball, troupeau...
Beiley et mon Bambou ont rejoint ma Baya. Maintenant vous êtes partis au paradis des poilus mais vous resterez toujours dans mon coeur.
June est arrivée fin août 2014, depuis elle a comblée ma vie avec sa joie de vivre, sa vivacité et sa compréhension dans diverses disciplines avec l'obtention du CANT, CSAU, CNEAC et son 2e degré en sauvetage à l'eau où elle s'éclate.
Sa fille Prunelle, une vraie glue et mon Oly constitue ma petite tribu parmi mes 3 chats.
Des bb arrivent 1 fois par an, LOF, élevé dans la maison, socialisé....
Le berger australien est un chien polyvalent, actif à ne pas mettre entre toutes les mains, même si son éducation est facile (parfois un peu têtu...). C'est une vraie glue, très proche de son maître, actif, bon gardien, toujours prêt à faire plaisir à son maître...
Tous mes chiens et chiots sont LOF, testés pourla dysplasie des hanches, coudes, MOHC, ADN et autres tests.
La reproduction

Tout d'abord, il faut que votre chien soit inscrit au Livre des Origines Français (LOF), pour cela je vous fournit un "certificat de naissance" qui, après qu’il ait été confirmé, se transforme en pedigree.
La confirmation ?
Il peut être confirmé de deux différentes façons : soit lors d’une exposition en confirmation seule ou en participant en même temps à un concours de beauté.
Pour connaître les lieux où vous pouvez faire confirmer votre chien, vous pouvez me demander conseil, ou demander le calendrier des expositions à la société centrale canine (SCC), ou tout simplement télécharger le programme et l’engagement des expositions sur cedia.fr.
Les tests :
Une fois votre chien confirmé, il va s'agir de faire les tests demandés pour la race, afin de s'assurer qu'on s'apprête à faire reproduire un chien sain.
Dysplasie coxo-fémorale : il faudra donc aller chez un vétérinaire et faire une radio de dépistage de la dysplasie sous anesthésie générale. Cette radio est réalisée pour être lue par un lecteur du club, il faut que le nom, le numéro de tatouage du chien, le numéro de LOF, la race, le sexe, la date de naissance du chien, le nom du vétérinaire, le nom du propriétaire, la date du cliché soient inscrits dans la gélatine de la radiographie ou radiographie numérique. Le vétérinaire devra aussi vous délivrer une attestation précisant qu'il a bien contrôlé le tatouage ou le numéro de la puce de votre chien et que c'est bien celui-ci qui a été radiographié en mentionnant qu'il vous appartient et les conditions de réalisation des radios.
Dysplasie du coude : elle n’est pas obligatoire mais conseillée. Il suffit de la faire en même temps que la radio des hanches sous le même protocole.
Ensuite, la ou les radios devront être expédiée au lecteur officiel du club des Bergers Australiens afin de la lire et de l'interpréter. À savoir que la dysplasie se classe par lettres (A aucun signe de dysplasie, B sensiblement normale, C légère ....), personnellement, je ne fais reproduire que les A et B même si la reproduction des chiens C est acceptée avec un A.
MOHC : maladies oculaires héréditaires canines
C’est un contrôle ophtalmologique effectué par un vétérinaire agréé par la SCC qui devra mentionner que le chien est indemne d'anomalie de l'oeil du Colley (AOC), atrophie rétinienne progressive (APR), et cataractes juvéniles.
Résultats : Si votre chien est confirmé et qu'il est indemne ou non de MOHC MAIS qu'il présente une dysplasie supérieure ou égale à C, il ne devra pas être proposé à la reproduction. Il devra être stérilisé qu'il soit un mâle ou une femelle.
Grand moment, si votre chien est un mâle vous pourrez donc le proposer comme étalon tout en sachant que ce sont les propriétaires de femelles qui recherchent les étalons de leur choix. Ce qui veut dire qu'il est possible que votre étalon ne reproduise jamais si aucun propriétaire de femelle ne vous le demande.
Si vous avez une femelle, il va falloir partir en quête du mâle le plus approprié pour faire un bon mariage. Evidemment, il faudra que le chien soit lui aussi testé pour les MOHC et la dysplasie avant de l'utiliser et LOF. Du fait qu'aucun chien n'est complètement indemne de défauts, il faudra éviter d’accentuer le défaut de votre chienne, l'étalon devra être complémentaire à celle-ci et avoir les qualités des défauts de la chienne et inversement.
La saillie :
Lorsque vous avez choisi votre étalon, il faut attendre que votre chienne ait atteint ses 2 ans et ensuite attendre ses deuxièmes chaleurs. Il faut préparer la chienne en l’isolant des autres mâles pour éviter toute saillie non voulue. Dès qu’elle est en chaleur, il va falloir prendre rendez-vous chez votre vétérinaire vers le 9/10e jour afin de faire un test de progestérone. Il indiquera si elle est prête pour l'amener voir son bel étalon.
Une fois la saillie faite, (le mieux étant de faire au minimum deux saillies à 48 h d'intervalle si cela vous est possible), patience pour voir si elle est gestante ou non. Pour cela, soit vous attendrez que la chaîne mammaire se forme et de voir votre chienne grossir, soit à 30 jours de gestations vous ferez une échographie par votre vétérinaire qui pourra vous indiquer le nombre de bébés (en moyenne 7 à 9) ou laissez faire la nature mais si vous connaissez bien votre chienne son comportement change.
Préparer l'arrivée des bébés : Une semaine voir 10 j avant la naissance prévue, préparer un endroit calme pour la future maman à l’écart des autres animaux pour éviter tout stresse. Il vous faudra une caisse équipée de barre anti-écrasement avec une couverture bien douillette, une lampe infrarouge pour garder les nouveaux nés au chaud la première quinzaine de leur vie. Prévoir un parc plus grand pour la suite, des copeaux de bois ou des journaux pour la litière, du lait maternisé spécial chiot, des croquettes chiots qu'on donnera à volonté jusqu'à 800 g par jour à la mère à compter de la 5e semaine de gestation et le premier mois de lactation, des serviettes de toilette pour la naissance, une balance pour peser les bébés, un cahier afin de tout noter sur chaque chiot, des cordons de différentes couleurs pour reconnaître les bébés pour les prochaines pesées s’ils se ressemblent.
La naissance :
Il est fortement conseillé de rester avec la chienne pour la rassurée et l’aider dans cette épreuve qui peut parfois durer 12 h. Ca y est, les bébés sont prêts à naître, votre chienne est entre le 58e et le 61e jour de gestation, d'un coup elle va se mettre à haleter un peu, puis de plus en plus (cela peut durer jusqu'à 36 h chez une primipare). Quand elle sera proche de la mise bas, elle va être très nerveuse et ne pas pouvoir rester longtemps en place, elle va haleter de plus en plus, certaines chiennes grattent leur couverture, d'autres vont simplement trembler...
Lorsque le chiot naît, il se présente soit la tête, soit le derrière en avant, dans ce dernier cas il peut boire la tasse et une aide en le frictionnant pour qu'il recrache ce qu'il a avalé peut s'avérer nécessaire.
Après que la mère ait coupé le cordon et nettoyé le chiot, il faut le peser, noter sa couleur et son sexe et lui mettre un petit cordon au cou pour le reconnaître, ensuite on le redonne rapidement à sa mère pour qu'il tête.Il faut les peser tous les jours jusqu'à 10 jours environ, ensuite une fois par semaine suffira sauf si l'un d’eux parait plus chétif. Il faudra continuer à le peser tous les jours pour être sûr qu'il grossit bien.
Les personnes désirant faire caudectomiser les chiots (coupe de queue) devront le faire avant le 3e jour de vie du chiot.
Il est nécessaire de mettre une lampe chauffante au dessus des chiots pour qu'ils ne se refroidissent pas pendant au moins 15 jours selon le temps ou les héberger dans une pièce chaude sans courant d’air.
Le sevrage :
Dès la naissance, les chiots sont manipulés et la socialisation se poursuit au cours des jours et des semaines suivantes.
Au départ les chiots mangent 4 à 5 fois par jour, il faut leur acheter du lait maternisé pour les habituer doucement à ce changement de régime. Ensuite, il faudra moudre les croquettes les incorporée dans le lait pour une bouillie, assez liquide au début, puis de plus en plus épaisse. En grandissant supprimer la poudre et mettre des croquettes mouillée et molles, afin d’arriver doucement aux croquettes sèches.
A partir de ce moment là, on peut laisser les croquettes à volonté.
Il faut laisser la mère se reposer aussi et lui apporter de la nourriture complémentaire…
Questions à se poser ?
- Pensez-vous pouvoir assumer la naissance des chiots correctement ?
Ce qu'il faut savoir

Parasites externes :
Les acariens, tiques, la cheylételliose, les aoûtats, les puces ;
Les antiparasitaires.
Parasites internes :
Différents sortes de ver ;
Les vermifuges.
Parasites externes :
Lorsqu'on parle de parasites externes, il y a des puces et les acariens sont trop souvent oubliés. Ce sont de petites araignées, invisibles à l'oeil nu, qui peuvent provoquer des démangeaisons violentes et incompréhensibles pour le propriétaire puisqu'il est sûr que son chien n'a pas de puces ! Pensez à ces bestioles lorsque vous remarquez que le bas du dos devient terne et que le poil semble farineux.
Les acariens sont également responsables des gales notamment auriculaires (production d'une grande quantité nauséabonde de cérumen noirâtre).
N'oubliez pas que le cycle de reproduction des acariens est de 6 semaines, c'est donc la durée minimum de tout traitement.
La tique est également un acarien mais son cas est plus préoccupant car elle transmet la piroplasmose chez le chien et l'espèce "ixodes ricinus" transmet la maladie de Lyme chez l'homme. Appelée "la maladie du lundi" car c'est souvent au cours de la promenade dominicale ou pendant la chasse que le chien revient avec des tiques. Si votre compagnon est très abattu, ne mange plus le lendemain d'une promenade, n'attendez pas, courrez chez votre vétérinaire même en urgence la nuit. De la rapidité de l'intervention dépendra le bon fonctionnement du foie et des reins.
Une autre petite merveille s'appelle la cheyletiellose due à un acarien visible à l'oeil nu qui provoque des pellicules et des dépilations au niveau de la tête et de la région dorsolombaire
Si vous découvrez une sorte de poudre orangée au niveau des doigts, des oreilles ou des paupières de votre promeneur, vous avez affaire aux aoûtats.
Les piqûres de puces peuvent provoquer des allergies et leur ingestion peut transmettre le taenia. Après une infestation de puces, il ne faut donc jamais oublier de vermifuger son chien. Un peu de biologie pour comprendre le fonctionnement des plans anti-puces :
La puce est un insecte sans ailes adapté à sa vie dans une fourrure de chien puisqu'elle est comprimée latéralement ce qui lui permet de circuler très vite entre les poils. La puce femelle a besoin de sang pour se reproduire, elle s'accouple pendant son repas (à quoi bon perdre son temps !) puis la ponte commence sur l'animal ou dans le milieu extérieur. Les oeufs non adhérents aux poils tombent au sol où ils éclosent après un délai de 2 à 10 jours. Ces larves sont des vers minuscules qui s'entourent d'un cocon résistant pouvant rester viable pendant un an. L'éclosion est déclenchée par les vibrations (Vous comprenez pourquoi les puces vous sautent aux jambes dans une maison de campagne inoccupée depuis longtemps : en entrant vous avez déclenchée une éclosion massive !).
Les chiens se contaminent au contact d'un congénère mais nous-mêmes pouvons ramener à la maison ces bestioles sous n'importe quelle forme du cycle parasitaire. Les excréments de puces se reconnaissent aisément : ce sont de minuscules grains de suie noirs comme du café moulu. Si vous mettez ces grains avec un peu d'eau sur un essuie tout, une coloration rougeâtre apparaît.
Les puces femelles sont très prolifiques et peuvent pondre de 500 à 2000 oeufs par trimestre. Les puces adultes ne représentent que 10 % de la population totale donc si vous voyez une puce sur votre animal, 9 larves se baladent quelque part, donc voici les solutions :
Les antiparasitaires :
Les colliers : utilisation pratique mais n'offrant pas tous la même efficacité. Dans tous les cas, ne jamais les utiliser avec d'autres insecticides ;
Les poudres : moins pratique et peu utilisées ;
Les shampoings tuent les puces sur le chien mais n'évitent pas une réinfestation ;
Les sprays : traitement d'urgence lorsque le chien est très infesté puis une application par mois. Supporte une douche ou une pluie ;
Les pipettes à déposer sur la peau entre les omoplates et à la base de la queue. La durée d'action est au minimum d'un mois. Résiste à une douche ou une pluie mais pas un bain journalier ;
Les comprimés qui stérilisent les puces mais ne tuent pas les adultes (Program). Pour être plus efficace utiliser l’association pipette et comprimés (Frontline avec son dernier et Frontline Combo) ;
Les comprimés à base de nitempyram qui éliminent les puces en 6 heures (Capstar) ;
Les solutions buvables tuent les "piqueurs et suceurs" en tout genre mais n'évitent pas que le chien se fasse piquer.
Il n'y a pas de miracle, il faut employer des anti-puces et anti-tiques régulièrement et pas seulement lorsqu'on suspecte la présence de ces charmantes bestioles. Plusieurs produits actuellement sur le marché sont d'une activité très sûre dont le Frontline, le Défendog, le Duowin en pipette à déposer entre les épaules (efficace de 1 à 2 mois), le Tiquanis. Il existe également des produits buvables : Pustikan ou Vectocyt, il circule dans le sang du chien et tue toutes les bêtes piqueuses (à donner une fois par semaine). Ce genre d'anti-parasitaire est à utiliser si vous avez plusieurs animaux qui jouent ensemble car certains produits ne doivent pas être léchés.
Ne jamais oublier de traiter l'habitat en même temps grâce aux poudres, pulvérisateur ou fogger... Une astuce est de mettre un collier anti-puce dans l'aspirateur pour tuer celle qui serait aspiré évitant ainsi la réinfestation.
Si vous n'arrivez pas à venir à bout des puces ........... Cherchez le chat…
En effet, celui-ci ne vivant pas tout le temps à la maison comme nos chiens, nous ramènent tous les matins leurs cargaisons de voyageurs sauteurs !! Alors pensez bien à déparasiter votre matou en même temps que votre chien.
Les bébés

Tous mes chiots sont élevés à la maison avec toute la famille. Ils sont issus de parents que vous pourrez voir sauf si l'étalon est de l'extérieur (photos). Les chiots sont sociabilisés à différents stimulants comme le bruit, la télévision, la voiture, la laisse mais aussi par les caresses journalières, les câlins, le contact avec d'autres chiens, chats et enfants. Ils apprennent aussi la reconnaissance de leur nom.
L'éducation commence en douceur dès leur naissance par les caresses, le son de ma voix ensuite vient l'acquisition de la propreté et aussi les interdits par le mot : « NON » et autre mot.
Ils partent à partir de 8-9 semaines minimum, pucés, vermifugés régulièrement, primo-vaccination (CHPPI).
Le chiot aura son carnet de santé, son attestation de vente, sa carte d'identification par puce, son numéro de dossier d'inscription au LOF pour l'établissement du certificat de naissance SCC, son certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire et d'autres documents comme les résultats de tous les tests des parents... un CD Rom des photos de toute sa vie depuis sa naissance ?
Je joints une fiche d'éducation et de conseils et autres documents mais il ne faut pas hésiter à envoyer un mel ou téléphoner si soucis ou interrogation. Je joints aussi le standard de la race, sa généalogie sur 4 générations et un bulletin d'adhésion au club français des Bergers Australien...
Et je prends régulièrement des nouvelles de mes bébés car c'est un petit peu de moi que je donne et c'est toujours difficile la séparation?.
Sauvetage à l'eau

June a découvert cette activité ludique et qui peut sauver des vies au cours du mois d'août 2022..
June ramène sur 50 m un voir 2 hommes (plongeurs) sans difficulté...
Suivi de bateau et rapport du boudin et autre, elle adore...
Suite au prochains exercices.
June a réussi sont 1er degré au Lac de Maine et son 2e degré en 2023.Elle prépare son 3e degré en 2025.
Le vélo et autres activités avec mes chiens

Je me promène régulièrement avec mes trois chiens en vélo.
Troupeau

C'est une activité que notre Natty faisait tous les jours (mère de Baya et Beiley) avec un troupeau de 200 brebis et une dizaine de chèvres Rove.
Frisbee

C'est une activité que Baya adore et que Beiley a découvert très rapidement aussi. Irish auusi adore.
Le jeux consiste à faire rapporter sous différentes formes à son chien un Frisbee, avec un déplacement rapide et aérien.
Par expérience Baya la dévoreuse de frisbee a découvert le Jawz (chez Energy dog), très résistant mais qui ne flotte pas...
Pour pratiquer le frisbee le chien doit avoir une grande agilité et une belle souplesse puisque pour le rattraper en vol, le chien se doit de réaliser des cabrioles parfois spectaculaires. Il faut faire très attention dans les "cabrioles" que votre chien se réceptionne bien sur ses quatre pattes et surtout sans se blesser... Cela peut être dangereux pour lui.
Le plus usuel consiste à faire faire des « Aller-Retour simple » en rapportant le frisbee le plus rapidement possible lancé par le maître (le plus loin possible).
Vous avez d'autre possibilité :
Le « Cercle » qui est une simple variante du premier et se pratique sur un terrain délimité en forme de cercle ;
Le « Freestyle» qui consiste dans un temps donné à interpréter des figures avec un ou plusieurs frisbees ;
La « Longue Distance » qui consiste à consacrer le jet le plus long avec rapport du chien.
Le record à battre est de 97,90 mètres chez les hommes et 56,16 m chez les femmes.
La complicité du jeux fait que mes chiennes s'éclatent et en redemande toujours...
Flyball

Baya a pratiqué avant notre arrivée en Anjou le Flyball et elle adorait et adore toujours...
June va prendre la relève...
Vive la neige

Les Bergers australien adorent la neige.... attention toutefois surtout enpleine montagne lors de randonnée une peu longue de bien vérifier entre leur coussinet s'il n'y a pas accumulation de neige qui pourrait les brûler...
L'eau

Les Bergers australien adorent l'eau.
Attention toutefois aux otites car l'eau rentre et parfois stagne dans le conduit auditif d'où inflamation.
Quelques jours sous traitement et c'est reparti...
June y sautent avec plaisir...
Elles sèchent rapidement et sont autonettoyante...
C'est un plaisir de les voir y sauter, nager...